Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

Fusion Gaz de France / Suez Plus d’eau dans le gaz !

Après avoir plusieurs fois changé d’avis depuis dix-huit mois, Nicolas Sarkozy a tranché en prenant partie pour la fusion Gaz de France / Suez.

Après avoir plusieurs fois changé d’avis depuis dix-huit mois, Nicolas Sarkozy a tranché en prenant partie pour la fusion Gaz de France / Suez. Inacceptable hier pour le gouvernement, l’Elysée contraint aujourd’hui Suez à se séparer de sa branche Environnement en la mettant en bourse. Un projet qui induit aussi la privatisation de Gaz de France, contrairement aux engagements pris hier par Nicolas Sarkozy, alors ministre de l’Economie. Quel avenir alors pour les 60 000 salariés de Suez Environnement, et les 50 000 agents « mixtes », électriciens et gaziers, de la branche Distribution en France ?

Les choix effectués non seulement ignorent la dimension européenne ; pire, ils lui tournent le dos. Sans concertation avec le gouvernement belge, la France met la main sur l’électricité (Electrabel) et le gaz (Distrigaz) du n° 1 belge. Pas étonnant que cela crée inquiétudes et amertume en Belgique… En outre, le démantèlement de la branche Environnement de Suez (eau, déchets) se fait sans réflexion environnementale, sur un sujet aujourd’hui majeur nécessitant une approche au moins européenne. L’attitude du président de la République française dans ce dossier pourrait être qualifiée pour le moins d’arrogante par nos partenaires européens !

La FCE-CFDT exige le respect des garanties obtenues lors des réponses aux 70 questions posées par les organisations syndicales en 2006. Le précédent gouvernement et les présidents des deux groupes s’étaient engagés sur l’intégrité des groupes, le niveau d’emploi, l’avenir des sites industriels, etc.

Pour la FCE, le rapprochement entre les deux groupes fait sens, mais pas dans n’importe quelles conditions. La CFDT s’est toujours prononcée pour maintenir l’intégrité des deux groupes. Le projet actuel, lui, s’oriente vers le démantèlement du groupe Suez et acte la privatisation de Gaz de France. Dans ces conditions, la CFDT est en désaccord !

La proposition alternative des fédérations CFDT, pour un rapprochement des deux groupes industriels basé sur des participations croisées, est plus que jamais pertinente. Elle permettrait de développer un projet industriel commun, de maintenir les groupes industriels actuels sans cession d’actifs, de garder Gaz de France comme entreprise publique, et enfin de préserver le nouvel ensemble d’une OPA hostile du fait de sa recomposition capitalistique.

La FCE a d’ores et déjà engagé des débats avec ses adhérents et les salariés, ainsi qu’une sensibilisation auprès des consommateurs. Un nouveau bras de fer en perspective…

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend